06 95 94 53 29 fcpe17missy@gmail.com

C’était une vague de gastro !

Les conclusions de l’enquête menée par les services vétérinaires et l’ARS sont formelles : ce n’est pas une intoxication alimentaire à la cantine ni par les repas servis ni par la consommation d’eau du robinet.

Le collège nous a transmis le rapport de la Direction Départementale de la Protection des Populations qui a été adressé par mail à tous les parents et affiché sur Pronote.

Les précautions prisent par le collège pour la sécurité des enfants et des personnelles :

Après quelques cas le mercredi 24 après midi lors du cross UNSS de Royan. L’alerte a été donnée dès jeudi matin et la fermeture préventive du self. Les services vétérinaires sont aussitôt venus faire les prélèvements sur l’eau et le repas de mardi pour les analyser.

Lundi et mardi les locaux ont entièrement été desinfectés par une entreprise privée sur ordre des services du département.

Un questionnaire a été envoyé aux familles pour recueillir des informations épidémiologiques. Cette enquête a connu un franc succès avec plus de 500 réponses. Mme Romé en remercie chaleureusement les parents. La forte implication a beaucoup contribué à consolider la piste de la gastro-entérite d’origine virale.

Mercredi les élèves sont revenus en cours et le self a réouvert ce jeudi.

Et maintenant ?

Des virus provoquant des gastro-entérites circulent dans notre ville et dans nos écoles. La période de Covid semble avoir affaiblie nos défenses immunitaires face à ce type de virus et les symptômes peuvent être violents. Ces virus se transmettent par contact : sur les poignées de porte ou les tables puis en portant la main à la bouche.

En tant que parents nous avons a rappeler à nos enfants de bien se laver les mains avant de manger. Ils y sont invités en entrant à la cantine du collège.

 En espérant que cette crise soit complétement derrière nous, les parents FCPE restent mobilisés.