06 95 94 53 29 fcpe17missy@gmail.com

Rencontre du 20/01 des représentants élus de la FCPE Missy avec les enseignants du Collège autour du mouvement de grève national 

Participants : 17 enseignantes, 1 enseignant, 6 élus FCPE Missy, Mmes Robert et Chanonat pour la Direction.

Établir le dialogue

Pour la FCPE Missy, l’objectif de cette réunion était de renforcer le dialogue avec la communauté éducative sur les motivations et le déroulement des jours de grève qui se sont suivis depuis le 5 décembre.

La mobilisation des équipes pédagogiques

Les enseignants ont souligné que la mobilisation au collège Missy est très suivie á la mesure de l’investissement de la collectivité éducative dans la qualité de l’éducation et l’engagement auprès des enfants. Au delà des conséquences de la réforme des retraites, les actions visent à manifester une inquiétude plus large sur l’évolution du système éducatif : diminution des dotations, réduction du nombre de titulaires, remplacements assurés par des vacataires, désaffection pour les métiers… Le dialogue est important au sein de l’établissement, la solidarité réelle, même si tout le corps enseignant n’a pas une vue uniforme sur la grève ou les modalités d’action.

Les parents respectent le droit de grève

En tant que représentants des parents (adhérents FCPE ou non, puisque nous sommes interpellés sans distinction), nous avons réaffirmé notre respect du droit constitutionnel à la grève et notre volonté de ne pas nous y opposer.

Nous avons par contre souligné les difficultés d’organisation pour les journées de grève postérieures au 5 décembre (date à laquelle l’information avait été transmise aux familles par anticipation). Si, à la différence de l’école élémentaire, se déclarer gréviste à l’avance n’est pas une obligation dans le secondaire, la désorganisation liée à une information disponible juste le matin même est source de tensions évidentes. 
Par ailleurs, le mouvement concernant autant la vie scolaire que les enseignants, Mme Robert a confirmé qu’en l’absence du personnel de surveillance, le collège ne peut accueillir les élèves pour des raisons de sécurité, même si les enseignants sont présents, ce qui a été le cas jeudi 16 janvier.

Les parents aimeraient être prévenus

En conséquence, nous avons réaffirmé auprès des enseignants la nécessité d’anticiper l’information des familles, pour tous les niveaux afin d’éviter d’une part la circulation d’informations non vérifiées entre les familles comme les élèves (« Il y a grève ou pas ? il paraît… on m’a dit… ») et d’autre part d’envoyer inutilement les élèves au collège.

Une volonté partagée qui devra trouver sa première application dès ce vendredi 24 janvier.

Les représentants de la FCPE Missy.